Le 21 juin 2019, nous dĂ©posions Ă la SACEM quelques Ćuvres composĂ©es par Marie-VĂ©ra. A ce moment, nous ne savions pas que c'Ă©tait le dĂ©but d'une grande aventure!
Aujourd'hui, 21 juin 2020, en cette fĂȘte de la musique, nous avons la joie de faire un retour sur ce que l'association a accompli depuis un an en faveur de la diffusion des Ćuvres et de la personne de Marie-VĂ©ra Maixandeau.
En premier lieu, la création et le lancement de l'association MaixanDO, véhicule nécessaire pour faire perdurer et grandir l'action initiée et lui donner un cadre solide, notamment vis à vis de partenaires et interlocuteurs divers nécessaires à la mise en oeuvre de nos actions.
Nous avons Ă©galement entrepris l'inventaire des compositions de Marie-VĂ©ra Maixandeau, celui des 15 kg partitions et manuscrits disponibles (!!), mais Ă©galement, au travers des archives consultĂ©es (articles de presse de la BNF, historique des dĂ©pĂŽts auprĂšs de la SACEM, archives sonores de l'INA, cassettes retrouvĂ©es chez des amis et connaissances de Marie-VĂ©ra, etc.), celui des Ćuvres dont les partitions ont malheureusement disparu. Quelles belles dĂ©couvertes et que d'Ă©motions ces recherches ont suscitĂ©! Au total, ce sont pour l'instant plus de 50 piĂšces qui ont Ă©tĂ© inventoriĂ©es. Un beau potentiel Ă jouer!
En parallÚle, nous avons souhaité mieux connaßtre et comprendre qui était cette artiste malvoyante, engagée dans sa musique comme dans sa foi, à la personnalité complexe. Nous avons ainsi interrogé les personnes (famille, anciens élÚves, musiciens, etc.) l'ayant cÎtoyée, et consulté sa correspondance, des archives, des photos, et d'autres articles permettant de comprendre l'environnement dans lequel elle a vécu (Monaco, CNSMP, INJA, influences musicales de l'époque, etc.), qui a indéniablement inspiré sa musique.
Grùce à cela, nous avons pu concevoir et mettre en ligne un site internet www.marieveramaixandeau.org riche et émouvant, sans trahir, nous l'espérons, la personnalité de cette artiste, ainsi qu'une page facebook, qui à peine quelques semaines aprÚs sa création rassemble déjà plus de 60 abonnés! Merci!!
Mais surtout, c'est la rencontre de personnes passionnĂ©es et enthousiastes pour le projet, prĂȘtes Ă nous accompagner et nous soutenir, que ce soit pour partager leurs souvenirs de Marie-VĂ©ra, pour parler de nous, jouer des piĂšces lors de concerts, nous entourer dans le conseil d'administration, etc.
C'est donc avec un trĂšs grande reconnaissance pour vous tous que nous fĂȘtons aujourd'hui la musique, en particulier celle de Marie-VĂ©ra!!!
Comments